Le pendule peut être utilisé pour la détection de l’eau et des métaux à l’instar des baguettes de sourcier mais il l’est également dans l’art divinatoire. Nous allons dresser un tableau du pendule divinatoire : pouvoirs et dangers de cet outil.
Les forces ou pouvoir du pendule divinatoire
Pour comprendre le fonctionnement du pendule dans l’art divinatoire, il est nécessaire de concevoir les interactions de l’homme et du monde dans lequel il évolue comme un ensemble de vibrations.
Les vibrations de l’homme et du monde
Ces vibrations – ou champs énergétiques – peuvent être captées par le pendule. Toutes les interactions humaines « perturbent » le champ énergétique du monde. Ainsi, les actions et les désirs d’une personne modifient le champ énergétique global. Et cette modification va influer sur le comportement du pendule.
La neutralité du radiesthésiste, une absolue nécessité
Le radiesthésiste doit rester neutre et détendu pour ne pas perturber lui-même le champ énergétique et ainsi être capable de ressentir les vibrations sans les brouiller. Cette neutralité n’est pas évidente à obtenir et demande de la concentration et de l’entraînement. Aussi, nous vous conseillons de choisir un pendule qui vous correspond, pour cela, n’hésitez pas à lire nos conseils sur comment choisir son pendule.
Au siècle dernier, il y avait deux courants principaux en radiesthésie. Il y avait la radiesthésie « physique » et la radiesthésie « mentale ».
La radiesthésie physique
La radiesthésie « physique » est un courant qui affirme que le corps humain émet et reçoit des ondes que le radiesthésiste peut soit capter, soit émettre grâce au pendule. Cela va alors permettre qu’un dialogue vibratoire s’installe entre les deux protagonistes.
Selon cette approche, l’homme est un émetteur-récepteur de vibrations.
La radiesthésie mentale
La radiesthésie « mentale » considère qu’il s’agit d’un phénomène parapsychologique.
Selon Wikipédia : « La parapsychologie est l’étude pluridisciplinaire au moyen de la méthode expérimentale de phénomènes paranormaux qui mettraient en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement. »
Les ondes reçues et émises seraient donc celles du cerveau.
Aujourd’hui, les découvertes scientifiques, notamment celles du professeur Yves Rocard, normalien et père de la bombe atomique française, ont fait avancer le domaine.
D’après le professeur Rocard, l’homme serait sensible aux variations du champ magnétique. Le radiesthésiste percevrait ainsi la modification du champ magnétique dans un environnement donné.
Pour certains, la radiesthésie serait physique et mentale
Jocelyne Fangain fait la synthèse des deux théories et affirme :
« L’acte radiesthésique est en fait la résultante d’un ensemble de perceptions à la fois mentales et physiques. »
La radiesthésie, bien que considérée par certains comme une science (cf. le professeur Rocard), ne peut se résumer à ce simple « côté » scientifique et garde encore sa part de mystère.
La radiesthésie, une pratique ancienne et répandue dans le monde
En France, la radiesthésie divinatoire est une histoire ancienne. Mais celle-ci est également très répandue aux États-Unis et en Russie.
Les ouvrages français font référence à l’étranger car des personnages illustres de l’histoire française sont liés à la radiesthésie. Et de nombreux ouvrages, notamment concernant l’usage du pendule divinatoire, ont été écrits en France.
Les faiblesses et dangers du pendule divinatoire
Les grands radiesthésistes se sont entraînés longuement pour perfectionner leur art. Pourtant, il n’en est pas moins certain qu’il faut une certaine forme de « don », ou en tout cas une sensibilité particulière, pour l’exercer.
Les obstacles rencontrés par le radiesthésiste
Ainsi, il existe de nombreux écueils pour le radiesthésiste débutant.
Parmi ceux-ci, la projection psychologique est certainement le plus important et le plus connu. Ce travers porte également le nom « d’autosuggestion ». Cela consiste à faire dire au pendule ce que l’on souhaite qu’il dise.
L’acte radiesthésique peut subir des influences extérieures. Et celles-ci sont susceptibles d’avoir un impact important sur l’art divinatoire. Le radiesthésiste doit identifier les attentes et les désirs de ses clients afin qu’ils n’interfèrent pas dans la séance.
Ce travail psychologique est difficile à maîtriser.
Les conseils à suivre pour un radiesthésiste
Un autre travers consiste à abuser de l’emploi du pendule et d’avoir en quelque sorte une addiction. Il ne faut pas questionner celui-ci trop souvent et il ne doit pas être utilisé pour répondre à des questions triviales. Pour être sûre de vous, consultez notre article « Comment utiliser un pendule divinatoire ?« .
Il convient de savoir déterminer quand le recours au pendule divinatoire est nécessaire. Mais il faut également ne pas lui donner trop de pouvoir afin de garder ce qu’il faut de libre arbitre.
Pour pallier ces deux travers, il est conseillé de travailler dans un environnement défini et structuré. Tout en étant concentré et en prenant le temps de l’écoute et du recueillement.
Une concentration optimale et un entraînement sont absolument nécessaires pour obtenir des réponses fiables.
La bonne formulation des questions
Un autre aspect important est la formulation de la question. Les réponses aux mauvaises questions ou, tout du moins, à celles qui sont mal formulées peuvent apporter de la confusion et être délicates à interpréter.
Il faut donc bien réfléchir à la question et à sa formulation avant de l’adresser au pendule.
L’éthique de fonctionnement
Très souvent, le radiesthésiste demande en ouverture de séance si la recherche est possible. Si la recherche est faite à la demande d’une personne dont on ne connaît pas tous les éléments de sa situation personnelle, cette question permet de s’inscrire dans une éthique de fonctionnement.
Si la réponse du pendule est « non », il est alors préférable d’en rester là.
Il s’agit là encore d’un autre problème potentiel. Lorsqu’une réponse est donnée par le pendule, même si celle-ci ne convient pas, il faut impérativement mettre fin à la séance.
Le protocole de radiesthésie ou la convention passée entre le radiesthésiste et son pendule doit être scrupuleusement respecté.
En conclusion
De l’accusation de sorcellerie au rejet
Les radiesthésistes ont souvent été persécutés, emprisonnés voire exécutés à travers les âges. L’art divinatoire était assimilé à de la sorcellerie par l’Église au temps de l’inquisition.
Même si ce n’est plus le cas aujourd’hui, il convient d’être prudent en société. Car le rejet de ce qui est considéré comme irrationnel ou surnaturel par certaines personnes peut être violent.
Ainsi, un débutant parfois réellement émerveillé par ce qu’il découvre peut faire l’objet de railleries, voire d’attaques. Souvent de la part de personnes qui ont peur de la puissance du pendule divinatoire. Ou des personnes qui parlent d’une science sans en connaître les rouages.
La pratique du pendule nécessite un cadre
La radiesthésie peut être considérée par certains qui ne connaissent pas ses fondements comme du charlatanisme. Il est souhaitable notamment pour le débutant de se protéger de l’ignorance qui peut avoir une influence négative sur la pratique de son art.
Quoi qu’il en soit, le pendule est un outil puissant au service de l’art divinatoire. Et bien que l’entrée en résonance avec les champs magnétiques et vibratoires émis par les personnes puisse ressembler à une forme de communication avec l’invisible, le pendule divinatoire n’a rien de magique.
La pratique du pendule doit être simple et cadrée et exige :
- de la concentration
- de la rigueur
- beaucoup d’entraînement
- le respect d’une éthique forte.
Le radiesthésiste entre en relation avec les informations énergétiques et vibratoires en présence au travers du pendule. Ce qui est sûr, c’est qu’une expérience de pendule divinatoire bien menée pourra faire changer d’avis les plus sceptiques.