Le pendule divinatoire, avant d’être fiable, est un outil généraliste qui s’utilise pour la détection des métaux ou de l’eau. Il est également un support important dans l’art divinatoire. L’adage dit que : « Qui peut tout, ne peut rien ». Nous allons voir que ce n’est pas le cas du pendule divinatoire.
Le pendule divinatoire, outil fiable pour capter ou émettre des vibrations
Le fonctionnement du pendule divinatoire
Le monde dans lequel nous évoluons et qui nous entoure se compose d’un ensemble de vibrations. Le pendule étant un outil qui permet notamment de capter des vibrations, il a tout de suite semblé naturel aux radiesthésistes de l’utiliser dans l’art divinatoire.
Les interactions entre les hommes et le monde impactent le champ énergétique de ce dernier. Ces modifications de vibrations énergétiques peuvent être détectées par le pendule. Pour le dire plus simplement, les actions, les désirs et les contrariétés des personnes produisent un effet sur le champ énergétique qui influe sur le comportement du pendule.
Le pendule divinatoire est fiable lorsqu’il est correctement utilisé
Pour pouvoir ressentir correctement les vibrations émises sans interférer, le radiesthésiste doit rester le plus neutre possible pour ne pas créer de perturbation. Tout l’enjeu se situe dans cette aptitude qui demande de l’entraînement et de la concentration.
Longtemps, deux courants de radiesthésie se sont opposés :
- La radiesthésie mentale ;
- La radiesthésie physique.
Deux courants de radiesthésie
La radiesthésie mentale considère qu’il s’agit d’un phénomène parapsychologique qui découle de l’interaction entre le psychisme et l’environnement. Dans ce cas, les ondes captées sont émises par le cerveau.
La radiesthésie physique pense que le radiesthésiste peut capter ou émettre grâce au pendule des ondes vers le corps humain en établissant ainsi un dialogue vibratoire entre lui et le patient. L’homme est à la fois un émetteur et un récepteur de vibrations selon cette théorie.
Des avancées basées sur des découvertes scientifiques
Le professeur Yves Rocard, normalien et père de la bombe atomique, a fait avancer les connaissances dans ce domaine grâce à ses découvertes scientifiques.
En effet, les travaux du professeur ont permis de montrer que la présence de l’homme dans un environnement donné produisait des variations du champ magnétique terrestre qui seraient perçues par le radiesthésiste.
De son côté, Jocelyne Fangain a fait la synthèse des deux théories et affirme que la radiesthésie est la somme des perceptions liées au mental et au physique.
En clair, la radiesthésie garde encore une part de mystère et la science n’explique pas tout.
La radiesthésie divinatoire a toujours été très répandue en France, aux États-Unis et en Russie. Des personnages français célèbres liés à la radiesthésie et les nombreux ouvrages écrits concernant l’usage du pendule divinatoire font de la France un pays qui fait référence en cette matière dans le monde entier.
L’usage du pendule divinatoire n’est pas accessible à tous
Pour utiliser avec succès un pendule divinatoire, il faut bien évidemment beaucoup s’entraîner. En effet, les variations vibratoires sont infimes – mais également avoir une sensibilité particulière.
De plus, le radiesthésiste débutant est très vite confronté à certaines difficultés.
Se servir du pendule divinatoire sans influencer ses réponses
Le travers le plus important qui touche nombreux débutants est ce que l’on nomme la projection psychologique ou autosuggestion. Dans ce cas, le radiesthésiste influe sans le vouloir sur les vibrations du pendule pour lui faire dire ce qu’il souhaite.
De même, les influences extérieures peuvent impacter les résultats et avoir un effet délétère sur la pratique de l’art divinatoire. Les attentes et les désirs des patients peuvent interférer au cours de la séance. Le radiesthésiste doit savoir les identifier pour ne pas commettre d’erreur d’interprétation et c’est un art difficile à maîtriser.
Le pendule divinatoire doit être sollicité pour répondre à des questions utiles
Par ailleurs, il ne convient de ne pas abuser de l’emploi du pendule en le questionnant trop souvent. Ainsi, il est préférable de ne pas en faire usage pour répondre à des questions trop triviales. Le recours au pendule divinatoire doit répondre à une véritable nécessité. Il faut prendre garde de ne pas lui donner trop de pouvoir afin de garder son libre arbitre. Par exemple, on évitera d’utiliser le pendule pour savoir si l’on va porter un pull rouge ou un bleu…
Les conditions à réunir pour interroger le pendule divinatoire
L’environnement de travail est très important et doit être parfaitement localisé et structuré. Ainsi, cela permet d’obtenir la concentration et le recueillement nécessaires et prendre le temps de l’écoute.
Pour obtenir des réponses fiables avec un pendule divinatoire, une bonne concentration et un entraînement de longue haleine sont absolument nécessaires.
Une formulation de la question claire et précise
Le dernier point à bien maîtriser pour avoir des réponses fiables est la formulation de la question. Les réponses aux questions mal formulées peuvent créer de la confusion et être impossibles à interpréter.
La formulation et le contenu de la question doivent être préparés avec soin avant de la poser au pendule.
Dans ce cadre, en ouverture de séance, le radiesthésiste peut au préalable demander au pendule si celle-ci est possible. Cette question permet de mettre en place une éthique de fonctionnement. Et notamment lorsque la recherche est faite pour une personne dont on ne connaît pas précisément la situation personnelle.
En cas de réponse négative, il convient d’arrêter la séance.
La convention entre le radiesthésiste et son pendule et le protocole de radiesthésie établi doivent être respectés à la lettre pour obtenir des résultats satisfaisants.
Un pendule divinatoire fiable pour ceux qui s’en donnent la peine
Le pendule est un outil puissant pour la pratique de l’art divinatoire. Il permet d’entrer en résonance avec les champs vibratoires émis par les personnes. Ce n’est absolument pas une pratique magique même si cela peut ressembler de prime abord à une communication avec le monde de l’invisible.
Le radiesthésiste reçoit grâce au pendule les informations énergétiques et vibratoires de l’environnement dans lequel il exerce son art. La pratique du pendule divinatoire demande de l’organisation, de la rigueur, de la concentration et un entraînement long et laborieux pour que cela soit vraiment efficace mais également le respect d’une éthique de fonctionnement inflexible.
La radiesthésie, un monde encore peu connu
Une expérience de pendule divinatoire bien menée donnera des résultats surprenants et pourra même faire changer d’avis ceux qui sont encore sceptiques.
Il y a cependant un bémol et il est nécessaire de faire preuve de prudence en société où certaines personnes peuvent rejeter avec violence ce qu’elles considèrent comme irrationnel ou surnaturel.
En effet, une partie des gens peuvent, par ignorance des rouages de cette pratique, considérer que la radiesthésie est du charlatanisme. Il faut se protéger des assauts violents ou de la raillerie qui sont susceptibles d’exercer une influence délétère sur la pratique du pendule divinatoire, notamment lorsque l’on est débutant.
Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les dangers du pendule divinatoire.