La radiesthésie est un domaine vaste dont l’outil principal est le pendule divinatoire. Pour bien l’utiliser, au-delà de l’expérience, du travail et d’un don nécessaire au succès de cette pratique, il est indispensable de calibrer cet outil divinatoire avant toute utilisation. Cette convention permet d’instaurer un accord sur la signification du oui et du non avec le pendule.
Les exercices préliminaires à l’établissement de la convention avec le pendule (oui, non)
Il est recommandé aux débutants de s’essayer à la pratique du pendule divinatoire en utilisant des exercices préliminaires. Cet entraînement consiste notamment à se familiariser avec les différents mouvements de ce dernier grâce aux ondes de forme.
L’apprentissage du maniement pendule
Pour vous familiariser avec le maniement du pendule, vous pouvez d’abord le laisser osciller naturellement au-dessus de certaines formes (rond, traits, etc). Pour ce faire, vous pouvez en premier lieu télécharger les 52 cadrans de radiesthésie de Vibratis gratuitement (cliquez sur l’image correspondant ci-dessous). Ainsi vous pouvez vous aider de la page 4 pour vous entraîner et établir petit à petit votre convention au pendule.
Entraînez-vous grâce à notre page spéciale “convention”
Nous vous recommandons de vous entraîner sur chaque forme plusieurs fois jusqu’à ce que le mouvement du pendule soit franc. Maintenez en premier lieu votre pendule de radiesthésie sur le premier cercle. Donnez le premier coup de pendule en neutre et laissez-le faire. Une fois réussi, vous pouvez passer au deuxième cercle. Puis, lorsque vous et votre outil maîtrisez bien les cercles, vous pouvez passer à la flèche horizontale et verticale et ainsi de suite. Votre pendule divinatoire doit être alors en capacité d’osciller et suivre ces formes.
L’amélioration de la manipulation grâce à la pratique
Il convient ensuite de s’exercer franchement afin de perfectionner la prise en main de ce dernier. Au fil des manipulations, vous pourrez constater que les mouvements du pendule deviennent plus directs et plus clairs. Et surtout, prenez le temps qu’il vous faut, soyez patient et concentré.
La convention mentale : définir le sens du oui et du non avec le pendule
Une fois que la prise en main du pendule est acquise, il est temps de mettre en place la convention mentale pour définir le oui et le non avec le pendule.
La convention est permanente
Cette démarche consiste à préciser le sens du oui et du non avec votre pendule. Autrement dit, la convention permet de définir s’il dit oui ou non en fonction du mouvement qu’il effectue. Une fois établie, cette convention ne doit pas être modifiée afin d’éviter tout risque de confusion.
Les exercices pour définir le sens du oui et du non avec le pendule
Exercice 1
Voici un exercice simple pour définir votre convention et connaître le oui et le non avec votre pendule.
- Installez-vous confortablement dans une pièce au calme, sans appareil électronique ni téléphone, et dans un endroit où vous ne risquez pas d’être dérangé.
- Prenez le pendule en main et demandez-lui de faire un mouvement pour le oui. Il va alors se mettre à bouger, voir à tourner. Une fois le oui établi, demandez-lui ensuite de faire un mouvement pour le non. Il va alors faire un autre mouvement. Vous pouvez noter le sens du oui et du non à la page 4 de vos cadrans gratuit Vibratis pour vous en souvenir. 🙂
Si les réponses ne sont pas claires et / ou franches, cela indique que vous devez pratiquer davantage les exercices préliminaires. Une fois que vous avez obtenu des réponses limpides et sans ambiguïté, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Exercice 2
Placez successivement le pendule au-dessus de deux papiers, un portant la mention oui, l’autre la mention non. Si les mouvements du pendule au-dessus du oui et du non sont les mêmes que ceux observés lors de l’exercice précédent, vous pouvez enchaîner avec l’exercice suivant.
Dans le cas contraire, ce phénomène est probablement dû à un manque de neutralité de votre mental. Accordez-vous une pause puis reprenez le premier exercice.
Lorsque les réponses du pendule sont cohérentes, répétez l’exercice jusqu’à ce que vous obteniez toujours les mêmes oscillations ou girations du pendule au-dessus de chaque papier.
Le sens du pendule divinatoire diffère en fonction de chacun
Le mouvement de votre pendule divinatoire lorsque vous établissez une convention pour le “oui” ainsi que le “non” diffère pour chacun et est unique à vous-même. Par exemple, il peut osciller dans le sens de l’aiguille d’une montre pour le oui et dans le sens inverse pour le non comme il peut osciller à la verticale ou encore à l’horizontale.
Vous pourrez lire sur certains sites que le pendule oscille dans le sens des aiguilles d’une montre pour le oui, et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le non. C’est vrai pour certaines personnes mais ce n’est pas une généralité.
La consolidation de la convention
Ce dernier exercice permet de consolider la convention. Prenez deux papiers de couleurs différentes, un rouge et un rose par exemple. Placez le pendule au-dessus du papier rouge et demandez-lui si le papier est rouge. Posez la même question en le plaçant cette fois au-dessus du papier rose.
À chaque fois que vous interrogez le pendule, laissez-le se mouvoir et répondre librement. Lorsque les réponses sont cohérentes, cela signifie que la convention est consolidée.
La validation de la convention
Afin de vérifier que la convention fonctionne, interrogez le pendule en lui posant des questions dont vous connaissez les réponses. Cela peut être par exemple « je suis un homme », « mon frère s’appelle… », « j’aime manger des pommes » ou encore « les poules pondent des œufs ». La cohérence des réponses confirme que votre convention se met en place correctement.
L’étape de l’expérimentation une fois le oui et le non définis
Une méthode ludique permet de vérifier que vous avez établi comme il se doit la convention mentale. En voici les différentes étapes :
- Munissez-vous de trois gobelets ;
- Remplissez le premier gobelet d’eau. Ce gobelet servira de témoin ;
- Puis versez de l’eau dans le second gobelet ;
- Laissez le troisième gobelet vide ;
- Positionnez le second et le troisième gobelet l’un à côté de l’autre en veillant à garder le premier gobelet éloigné ;
- Suspendez le pendule au-dessus du premier gobelet (le témoin) et demandez-lui d’entrer en contact avec l’eau qu’il contient. Le mouvement généré correspond à cette « entrée en contact » ;
- Placez-le ensuite au-dessus du second gobelet et demandez-lui « ce gobelet contient-il de l’eau ? ». Normalement, il doit effectuer le mouvement correspondant à la réponse « oui » convenue lors de l’établissement de la convention mentale ;
- Puis, positionnez le pendule au-dessus du dernier gobelet et posez la même question. Ce dernier est censé exécuter le mouvement correspondant au « non » de la convention.
Si les deux réponses sont cohérentes, cela signifie que la convention mentale est correctement mise en place.
Un pendule prêt à servir
Maintenant que la convention vous a permis de clairement définir le sens du oui et du non avec le pendule, vous pouvez vous en servir avec ou sans cadran de radiesthésie.
Vous constaterez que plus vous pratiquez, plus vous pourrez consolider le lien que vous avez établi avec ce dernier. Une pratique régulière vous permettra également de développer votre concentration ou encore d’apprendre à rester neutre.
Veillez à conserver votre outil de radiesthésie sur vous aussi souvent que possible afin de créer une véritable harmonie avec lui. Pensez également à le purifier puis à le recharger après chaque utilisation.
Enfin, si vous changez de pendule, n’oubliez qu’il vous faudra une nouvelle fois établir une convention avec ce nouveau compagnon.
Pour aller plus loin, découvrez notre article « Le pendule est-il fiable ? » et « Comment utiliser un pendule divinatoire ?«