Avec l’aide d’un cadran de radiesthésie vous pouvez obtenir des réponses plus détaillées aux questions posées lors de l’utilisation d’un pendule. À savoir que le type de pendule n’a aucune incidence sur l’utilisation des cadrans, cependant apprenez comment choisir votre pendule sur notre site. Découvrez également les pouvoirs et dangers du pendule. Ici, nous abordons le mode d’emploi, les types de cadrans et l’usage des planches de radiesthésie !
Le cadran de radiesthésie : mode d’emploi
Dans son utilisation la plus simple, le pendule sert à obtenir des réponses négatives ou affirmatives (oui ou non). Apprenez à l’utiliser au mieux ici. Cependant, avec l’aide d’un cadran de radiesthésie, il peut permettre de répondre à des questions ouvertes.
Le cadran de radiesthésie : une utilisation simple
Le cadran de radiesthésie permet d’aller plus loin et de sortir de la convention d’utilisation classique. Elle prend généralement la forme d’un cadran, voire d’une règle.
Le cadran de radiesthésie doit être placé devant l’opérateur qui positionne le pendule sur le point zéro au début de la séquence. Le pendule va indiquer de lui-même une direction. Lorsque celle-ci est suffisamment claire, il faut stopper le pendule.
Différentes explications pour la mise en mouvement face au cadran de radiesthésie
Plusieurs choses sont avancées pour expliquer la mise en mouvement du pendule en direction d’un des éléments du cadran de radiesthésie :
- La suggestion ;
- Un phénomène énergétique ;
- Un mélange des deux.
C’est le même phénomène qui sous-tend la lecture des tarots. Le choix des cartes serait guidé par la main de l’opérateur qui entre en résonance avec l’une d’entre elles.
Ainsi, un phénomène identique relierait le radiesthésiste, la personne qui pose la question, et le pendule qui donne la réponse.
Il s’agit certainement d’un mélange de suggestions et de vibrations que l’opérateur est capable de capter et qui serait traduit par le pendule. Il n’y a pas d’explication universelle et chacun pourra faire pencher la balance entre les deux grands principes en fonction de sa sensibilité.
Les principales planches de radiesthésie utilisées
Faisons un petit tour des principales planches de radiesthésie utilisées.
Les planches avec l’alphabet et les chiffres
Ce sont les cadrans le plus souvent utilisés dans l’art divinatoire car ils sont très simples à mettre en œuvre. Ils comprennent l’alphabet et/ou les chiffres.
La réponse à la question posée est obtenue en composant des mots ou des phrases en fonction des directions successives que prend le pendule. Il permet également d’obtenir des résultats chiffrés.
Pour optimiser le résultat, il faut que la question posée soit claire et précise comme lors de l’utilisation du pendule avec la convention « oui–non ».
Le cadran ou biomètre de Bovis
Qu’est-ce que l’échelle de Bovis ?
L’échelle de Bovis (ou biomètre de Bovis) a été inventée en 1900 et peut parfois se présenter sous la forme d’une règle. Le biomètre de Bovis permet de mesurer la vitalité énergétique d’un organisme vivant.
Cet outil est particulièrement utile dans le cadre de l’usage thérapeutique du pendule. Cependant, les indications données dans ce cadre ne remplacent pas l’avis d’un médecin et ne permettent pas de suspendre un traitement médical.
Les ondes représentées sur une échelle de Bovis classique varient de 0 à 18 000 UB (Unité de Bovis) et sont classées en trois catégories :
- Le monde physique de 0 à 10 000 UB ;
- L’énergétique de 10 000 à 14 000 UB ;
- Le spirituel pour les valeurs supérieures à 14 000 UB.
L’utilisation de l’échelle de Bovis selon son inventeur
Afin de déterminer la graduation de son échelle, Bovis a conduit des expérimentations. Leur objet était de mesurer la fraîcheur – donc l’énergie vitale – de différents fruits en fonction de leur état d’avancement.
Il positionnait le pendule sur le point zéro du biomètre jusqu’à sa mise en mouvement au-dessus d’une graduation.
Pour les fruits dégradés, le pendule restait immobile au-dessus du zéro. En revanche, pour des fruits fraîchement cueillis, les valeurs oscillaient entre 8 000 et 9 000 UB.
En multipliant ses observations, il parvint à définir une unité de mesure cohérente.
Avec l’élévation du taux vibratoire de la terre, une nouvelle planche de Bovis a été créée avec une graduation étendue à 120 000 UB.
Les planches utilisées en radiesthésie médicale
La planche de Bovis n’est pas le seul cadran utilisé en radiesthésie médicale, il en existe beaucoup d’autres.
Les planches avec des symboles
Ces planches peuvent par exemple contenir des symboles représentant des éléments :
- d’homéopathie ;
- d’aromathérapie ;
- de phytothérapie ;
- de diététique ;
- provenant de médecine chinoise ;
- d’acupuncture.
Les autres planches utilisées en radiesthésie
Il existe également des planches de radiesthésie basées sur l’ayurvéda et les chakras.
Certains thérapeutes utilisent des planches anatomiques pour avoir une information directe sur les parties du corps à traiter. Ils peuvent aussi se servir de d’autres planches contenant des symboles psychologiques pour traiter un blocage ou une question d’ordre psychologique.
De même, pour repérer la source d’une intoxication aux métaux, les naturopathes peuvent utiliser une planche avec les symboles des métaux.
Ainsi, il existe des cadrans de radiesthésie dédiés à toutes les écoles de thérapies alternatives comme ceux arborant les oligoéléments ou les fleurs de Bach. Dans ce cas, l’objectif n’est plus le diagnostic mais la recherche directe d’un remède.
Pour sortir du domaine médical, certaines planches figurent le système astrologique, les planètes, les Anges et les Archanges.
Les planches de géobiologie
En géobiologie, les planches peuvent être utilisées pour déterminer la présence dans les sols de métaux et d’autres éléments géologiques. Le géobiologiste analyse également la nature des ondes électromagnétiques afin de déterminer leur degré de nocivité.
Les cadrans de géobiologie sont généralement gradués de 0Hz à 10GHz. Ils couvrent ainsi tout le spectre électromagnétique allant du simple courant électrique à la radioactivité en passant par les ondes des téléphones et le Wifi.
Cela permet de déterminer quels sont les lieux favorables à l’activité humaine et ceux qu’il vaut mieux réaménager, voire éviter.
Réaliser son propre cadran de radiesthésie
Pour ceux qui ont déjà une bonne expérience et qui veulent affiner leur résultat ou tout simplement quand le type de cadran prêt à l’emploi n’existe pas. Néanmoins, il reste possible de créer sa propre planche de radiesthésie.
À ce propos, il existe des cadrans de radiesthésie vierges qu’il est possible d’utiliser selon ses besoins.